Pendant toute la dernière année, Microsoft a proposé de nombreuses fois à Sony de signer un deal pour que Call of Duty reste sur les consoles PlayStation dans les années à venir, mais l’entreprise japonaise a refusé les conditions imposées par Phil Spencer et ses équipes. Cela aura donné lieu à plusieurs batailles judiciaires, mais la défaite de la FTC (Federal Trade Commission) a contraint PlayStation à revoir ses options.
D’après Stephen Totilo d’Axios.Com, Microsoft aurait confirmé une durée de 10 ans concernant cet accord.
La paix entre les 2 mastodontes
En dehors des organismes de régulation de différents pays, PlayStation était le seul vrai opposant majeur au rachat d’Activision-Blizzard. Le deal proposé autour de Call of Duty n’avait pas plus à Jim Ryan, mais maintenant que l’acquisition est imminente et que Microsoft a juré de collaborer avec Sony pour conserver Call of Duty sur ses consoles PlayStation durant les 10 années à venir, il fallait bien se raviser. C’est donc Phil Spencer qui annonce en personne qu’un deal a été trouvé entre Xbox et PlayStation :
« Nous sommes heureux d’annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord pour conserver Call of Duty sur PlayStation suite à l’acquisition d’Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir où les joueurs du monde entier auront plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés. »
Détail intéressant, on notera que Spencer ne mentionne aucunement la durée de ce contrat. On ignore s’il s’agit du deal de 10 ans proposés aux autres partenaires, à l’instar de Nintendo, où si Microsoft a revu sa position et a accordé un contrat plus généreux avec Sony, étant donné l’importance de l’univers PlayStation pour la licence Call of Duty. Quoi qu’il en soit, la bataille entre les deux géants est désormais enfin terminée et sans l’opposition de Sony, la FTC n’a maintenant plus vraiment d’intérêt à poursuivre son envie de blocage.
Pour ce qui est du rachat, on s’attend à ce que ce dernier soit finalisé. Tout peut encore bouger même si cela reste hautement improbable, à cause de la position de la CMA sur le dossier (qui concerne surtout l’inquiétude autour de l’hégémonie sur le cloud gaming). Peu de chance pour que Microsoft repousse l’échéance, mais qui sait. Les prochaines heures seront cruciales.