À l’approche de l’EVO 2023, le plus grand event jeux de combat de l’histoire, beaucoup de personnes peuvent s’interroger sur les enjeux de ce tournoi Une occasion de vous expliquer tout cela au mieux afin de profiter pleinement de cet EVO !
Présentation générale
L’EVO est le plus grand rendez-vous annuel de jeux de combat ayant lieu à Las Vegas début août. À l’origine, celui-ci a commencé sous le nom de « Battle by the Bay » en 1996 avant de devenir véritablement l’EVO à partir de 2002.
Les fondateurs de cet event sont Tom et Tony Cannon, deux figures majeures puisqu’en plus d’avoir été à l’origine de l’EVO, ils ont également développé le rollback netcode GGPO (Good Game Peace Out) et sont depuis 2016 en charge de la création du prochain jeu de combat chez Riot Games : Project L.
À travers les différentes éditions, c’est de nombreux moments iconiques qui ont marqué la scène, les fameux « EVO moments » dont le plus connu de tous est évidemment l’EVO moment 37 qui aura donné une forte impulsion à cette série de tournois.
Depuis 2018, l’EVO a droit également à une version à Tokyo, l’EVO Japan, se déroulant les premiers trimestres de chaque année. Celui-ci permet de voir des joueurs asiatiques qui n’ont pas l’habitude de sortir du continent sur une sélection de jeux plus typés anime fighting.
Même s’il existe bien des tournois qui ont gagné en importance et en popularité (CEO, Combo Breaker, Frosty Faustings, UFA), l’EVO reste LE tournoi majeur : gagner un major c’est être considéré comme un top mondial, gagner un EVO c’est être le meilleur joueur au monde de l’année
Malgré un développement croissant, comme beaucoup d’événements, l’EVO a subi les effets du COVID de plein fouet et a vu son édition 2020 et 2021 annulées. Il est revenue en force l’année dernière avec une reprise en bonne et due forme, mais qui n’est rien comparée à celle-ci !
Les jeux
Comme la plupart des events du genre, il n’y a pas un mais plusieurs jeux de combat parmi les plus populaires. Pour cette édition, c’est pas moins de 8 jeux principaux, en plus des très nombreux side events, regroupés généralement autour de l’appellation « animEVO ».
En tout, c’est plus de 11000 participants dont environ 9000 autour de ces 8 jeux dont certains ont établi un record d’inscrits : Melty Blood, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Guilty Gear Strive et Street Fighter 6 !
Mortal Kombat 11
Dernier gros tournoi avant la sortie du prochain opus, Mortal Kombat 1 le 19 septembre 2023 Bien que le jeu ait été controversé sur son gameplay, celui-ci reste toujours présent, notamment avec une communauté américaine active.
Melty Blood : Type Lumina
2e apparition de suite pour ce jeu et après son modeste succès l’année dernière, et même s’il ne paye pas de mine, c’est une satisfaction pour ces joueurs de le revoir à l’EVO sur la line-up principale avec encore plus de joueurs que l’année dernière !
King of Fighters XV
Un jeu de combat 2D atypique en 1 contre 1 mais par équipe de 3 personnages, c’est ce que propose ce jeu signé SNK (et non je ne parle pas de l’attaque des titans) Une licence qui fait toujours plaisir à voir dans la line-up!
Dragon Ball FighterZ
Le tag team (3 contre 3) de la licence éponyme répond à l’appel et sera la première étape du circuit mondial 2023. Mais malgré tout, il n’est pas le jeu de son genre le plus populaire en termes de nombre d’inscrits puisqu’un jeu fait son grand retour: Ultimate Marvel vs Capcom 3.
Ultimate Marvel vs Capcom 3
À l’occasion du « Throwback Tournament », un jeu qui n’est pas forcément d’actualité revient chaque année en tête d’affiche, et quoi de mieux que l’un des jeux les plus iconiques de l’EVO ! Hype (et crises d’épilepsies) assurées sur ce jeu de folie !
Tekken 7
8 ans d’existence et ce jeu est toujours là ! Celui-ci en plus est intégré en tant que tournoi Master+ sur le circuit mondial 2023, le seul à ce niveau-là, ce qui en fait le tournoi le plus important de l’année L’EVO Japan avait pourtant mis la barre déjà bien haute !
Guilty Gear Strive
L’anime fighting le plus populaire avec plus de 2000 inscrits à l’instar de l’année précédente. Dynamique et incroyable à regarder, il s’agit en plus d’un tournoi qualificatif pour les finales du circuit mondial 2023.
Street Fighter 6
Le main event qui a littéralement brisé tous les records plus que tous les autres jeux, avec plus de 7000 participants, ce qui en fait le tournoi avec le plus grand nombre d’inscrits de l’histoire des jeux de combat, et ce pour sa toute première année !
Ce dernier sera en plus du plus gros rassemblement de joueur le tout premier tournoi « offline premier » du Capcom Pro Tour 2023, en plus de deux autres tournois offline sur le circuit, l’un à Singapour en octobre et l’autre en France en novembre… affaire à suivre !
Qui dit EVO dit également vitrine du jeux de combat, et à ce titre, de nombreuses annonces sont faites lors de cet événement, avec des panels, exhibitions et autres trailers Et cette année il y a de quoi faire, entre Project L, Granblue Fantasy Versus : Rising mais surtout Tekken 8.