Année après année, le PC Gaming Show nous a habitués à des conférences souvent un peu longues, jonchées de sponsors et de présentations inégales. Pas toujours très palpitant à regarder, on a pourtant d’excellentes pioches qui sont montrées, avec des titres qu’il ne faut surtout pas bouder. Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder les deux heures d’émission et la cinquantaine de jeux montrés, on vous propose une sélection de 11 titres qu’il faut surveiller.
Frostpunk 2:
Impossible de ne pas parler de Frostpunk 2. Suite de l’excellent jeu de gestion et de survie post-apocalyptique de 11 bit studios, celui-ci a montré un trailer impressionnant qui nous rappelle son ambiance qui n’a rien de jovial. Si l’on imagine que l’on aura un titre dans la continuité du premier opus sorti en 2018, avec plus d’ambitions et de choses à faire, il faudra encore patienter avant de pleinement découvrir les mécaniques. Ce nouveau teaser ne nous apprend rien sur son gameplay, si ce n’est une période de sortie désormais fixée à 2024. On savait cependant que cette suite se déroulerait trente ans après la violente tempête découverte dans le précédent volet, avec de nouvelles mécaniques qui se profilent à l’horizon, où le pétrole régit l’humanité. On peut s’attendre à un titre encore plus sombre… Sortie prévue sur PC en 2024.
Islands of Insight
L’équipe de Behaviour Interactive est décidément bien occupée ces derniers temps. Surfant sur l’incroyable succès de Dead by Daylight, le studio canadien dévoile régulièrement de nouveaux projets, que ce soit développés en interne (on pense à Nicolas Cage qui arrive dans DbD) ou avec des partenariats d’édition. Cette fois-ci, c’est le Project S, annoncé l’année dernière, qui s’est présenté, avec un nom définitif, une première bande-annonce et des informations. Appelez-le désormais Islands of Insight. Il s’agit d’un jeu d’aventure et de réflexion en monde ouvert dans un univers de fantasy développé par Lunarch Studios (Prismata). Il faut progresser tout en réalisant diverses énigmes, que l’on peut faire aussi bien à travers une aventure solo qu’en coopération avec des amis en ligne. Sortie prévue sur PC avec une date inconnue.
Path of Exile 2
Déjà aperçu lors de la conférence du Summer Game Fest, Path of Exile 2 a fait un nouveau passage pendant le PC Gaming Show. Cette fois-ci, on a un peu plus de concret avec une bande-annonce de gameplay qui permet d’apercevoir l’évolution graphique du jeu et quelques mécaniques supplémentaires. C’est relativement court, mais suffisant pour y voir notre personnage donner quelques combos bien placés à ses adversaires. On rappelle que les développeurs feront une présentation plus complète de leur hack’n’slash le 28 juillet 2023.
Sortie prévue sur PC, PS5, Xbox Series
Citizen Sleeper 2: Starward Vector
C’est probablement l’une des plus belles surprises de la scène indépendante pour cette conférence : une suite à l’excellent Citizen Sleeper a été dévoilée, nommée Citizen Sleeper 2: Starward Vector. Le premier épisode avait été unanimement bien reçu par la communauté et la presse, et faisait déjà partie de la sélection des meilleurs jeux indépendants à ne pas manquer en 2022. Il s’agit d’un RPG narratif qui mélange des mécaniques de jeu de rôle papier et une forte présence de l’histoire où l’on suivra l’intrigue d’un androïde défectueux en fuite sans aucun souvenir de son passé. Parmi les nouveautés, on peut noter le fait que l’on disposera d’un vaisseau et d’un équipage que l’on devra gérer, le tout dans un système en crise. Malheureusement et l’on vous prévient tout de suite, il risque de ne pas être traduit en français, comme le 1er opus. Et c’est bien dommage vu ses immenses qualités. Sortie prévue sur PC et une date inconnue.
Dune Awakening
La conférence du PC Gaming Show s’est clôturée sur une longue présentation de Dune Awakening. Non pas que celle-ci n’était pas intéressante, l’interview nous révélant énormément de choses, mais nous sommes plutôt habitués à un rythme plus dynamique quand on nous parle de show. Qu’à cela ne tienne, cette entrevue avec les développeurs nous permet d’en savoir plus sur la conception du jeu massivement multijoueur.
Chapeauté par Funcom, Dune Awakening se présente comme un MMO de survie dans l’univers du roman de Frank Herbert. On aura du craft, de l’équipement à dénicher, de l’exploration, et bien sûr, des mécaniques de survie, le tout seul ou en coopération. Attention à bien faire attention aux nombreuses menaces, puisque vous le savez, le désert est loin d’être amical. Désert qui s’annonce particulièrement vaste, que l’on pourra parcourir à l’aide de motos des sables ou d’engins volants.