le retour de Fable est une excellente nouvelle pour Xbox
Lors de Xbox Games Showcase, Microsoft a démarré très fort avec un trailer de Fable, le reboot officialisé il y a déjà trois ans. Le géant l’a bien compris, relancer une licence aussi populaire que Fable représente potentiellement un très bon coup. Au cœur des spéculations les plus récentes, Fable s’est bel et bien montré durant le nouveau Xbox Games Showcase de Microsoft. Pour le moment, il va falloir se contenter de peu. Pas de date de sortie partagée avec la communauté, ni de gameplay pour l’instant, mais on sait d’ores et déjà que le titre sera disponible Day One dans le Game Pass. Au-delà de cette information, le géant joue la carte de la sécurité et nous a simplement montré un trailer narré par Dave, un géant « amoureux des légumes ». C’est l’acteur et réalisateur britannique Richard Ayoade qui prête ses traits au personnage. Fable est connu pour son humour très british, une caractéristique que l’on retrouve justement dans ce trailer. Clairement, Fable s’annonce comme un reboot, mais ce projet devrait avant tout miser sur l’essence de la licence qui a fait sa renommée au fil des ans et des opus. Fable reste encore aujourd’hui l’une des licences les plus populaires de Microsoft. Assez révolutionnaire en son temps, le premier Fable était présenté par son créateur, le célèbre Peter Molyneux, comme « le meilleur jeu de rôle de tous les temps ». Particulièrement ambitieux, le titre est finalement amputé de plusieurs des idées de l’équipe de développement au moment de sa sortie, faute de moyens. L’idée derrière Fable, c’est un peu celle du jeu de rôle ultime dans lequel vous incarnez un personnage de sa naissance jusqu’à un âge avancé, et partez vivre une aventure où chacun de vos choix aura des conséquences sur vous-même et le monde qui vous entoure. Alors que le dernier opus numéroté est sorti en 2010, le retour de Fable a de quoi en réjouir plus d’un et pourrait aussi faire beaucoup de bien à Microsoft. Car dans la catégorie des RPGs occidentaux, on retient évidemment Bethesda, mais aux côtés des jeux de ce mastodonte, le titre de Playground Games pourrait vraiment venir apporter un peu de fraîcheur dans le genre. Une carte que Microsoft devrait jouer prochainement.
Hellblade 2 pourrait bien être l’un des plus beaux jeux jamais vus
Hellblade II, Le prochain titre de Ninja Theory s’est montré avec une séquence de jeu absolument magnifique, enregistrée sur Xbox Series. Microsoft tient probablement ici le plus beau jeu de son catalogue, si ce n’est l’une des plus grosses claques visuelles de l’industrie vidéoludique. Très attendu par les fans d’aventure narrative, Hellblade II est une grosse exclusivité pour Microsoft qui en a fait l’un des fers de lance de la Series X depuis sa présentation en 2019. Cette fois, les choses s’accélèrent pour le titre de Ninja Theory tandis que le géant nous partage enfin une première date de sortie. Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir ce nouveau récit infernal et psychotique.C’est très clairement la claque visuelle Senua’s Saga : Hellblade II est venu se montrer lors de ce nouveau Xbox Games Showcase avec une séquence d’un peu plus de quatre minutes. Dans celle-ci, on retrouve notre héroïne Senua sur le point de se glisser dans une cave souterraine. Ici, les voix qu’elle entend viennent une fois de plus la tourmenter. En plein délire, la guerrière voit son environnement se déformer sous ses yeux. Un trailer hypnotisant, effrayant… et particulièrement excitant. Depuis sa présentation, Hellblade II joue la carte de la technique avec ses graphismes à couper le souffle. Conçu sous le moteur graphique Unreal Engine 5, le titre de Ninja Theory mise avant tout sur sa qualité visuelle qui devrait évidemment se retrouver au cœur de l’expérience proposée par le studio. On le rappelle, le premier opus de la licence nous proposait déjà d’incarner Senua, qui se rendait alors dans les enfers scandinaves pour ramener l’âme de son amant. Dans ce jeu, Ninja Theory avait décidé de mettre en avant la psychose, par le biais d’un sound design absolument impeccable, mais aussi avec des visuels hallucinés qui devaient permettre aux joueurs d’expérimenter les troubles psychotiques de Senua. Le studio était même allé jusqu’à collaborer avec la fondation Wellcome Trust afin de pouvoir recueillir des témoignages de personnes souffrant de psychose et de consulter des experts en neurosciences. Le but de Ninja Theory n’est pas simplement d’améliorer la première expérience qu’ils nous ont proposée, mais bien de créer quelque chose d’encore plus « crédible et raffiné » et de faire passer Hellblade premier du nom « pour un jeu indépendant » comme l’avait déclaré en fin d’année dernière. Reste à savoir si l’objectif sera accompli manette en main, mais pour l’instant, c’est plus que prometteur. Réponse l’année prochaine !
Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : bien plus qu’une simple extension, une aventure avec Idris Elba
CD Projekt RED n’en a pas encore fini avec V. Cyberpunk 2077 réserve à ce mercenaire une dernière virée explosive au cœur de la cité tentaculaire de Night City. L’extension Phantom Liberty vient parachever la vision par les studios polonais d’un univers qui ne demande qu’à s’étendre et de leur Action-RPG. L’extension imaginée par CD Projekt RED ne se déroule ni avant ni après les événements du jeu d’origine. Au contraire, elle prend place au beau milieu de l’aventure “CP 2077”. Il est ici question de sa quête d’une solution miracle pour se faire retirer la Relic synonyme de mort lente et implacable. V est ainsi contacté par une netrunner légendaire du nom de SongBird qui lui confie, en échange d’une promesse de remède, une mission de la plus haute importance : sauver la présidente des NUSA pour New United States of America suite au piratage de Space Force One, puis au crash de son avion au coeur de Night City. Pas de chance pour la “représentante du peuple américain”, elle est tombée au coeur de DogTown, un quartier particulièrement malfamé et contrôlé par le leader autoproclamé Kurt Hansen et son groupe paramilitaire. Pari réussi pour Cyberpunk 2077 qui troque sa tonalité “film d’action explosif” le temps d’une mission d’envergure aux conséquences encore inconnues, mais qui devrait impacter la vie de V. Une autre légende du 7e Art s’est infiltrée dans la cité dystopique et s’est faite passer pour morte durant sept longues années. Idris Elba incarne dans l’extension Phantom Liberty Solomon Reed, un ancien agent de la FIA ,une agence du renseignement de la NUSA abandonné par la présidente Rosalind Myers en personne. V, incapable de réaliser sa mission sans une aide extérieure, va “réveiller” Solomon Reed puis s’allier à cet asset jusqu »ici dormant dans l’espoir de se voir retirer la Relic. Au-delà d’une parfaite modélisation de son avatar “cyberpunk”, c’est avant tout la finesse des expressions de son visage et la reproduction de ses mimiques si caractéristiques qui donnent au personnage de Solomon Reed cette dimension mystique dont seul Idris Elba a le secret. Idris Elba est bel et bien un citoyen de Night City au même que le fut Johnny Silverhand interprété par le proclamé “Messie Pop” Keanu Reeves. L’extension Phantom Liberty promet de belles heures de jeu aux edgerunners qui (re)plongeront dans les rues et ruelles de Night City. La formule Cyberpunk 2077 reste fondamentalement la même. Le plaisir est simplement “augmenté”.
Starfield Direct
Starfield s’est généreusement montré lors de son Direct dédié. Bethesda et Todd Howard nous ont présenté le jeu en long, en large et en travers avec beaucoup de gameplay. Cette fois, le contenu du futur hit Xbox est beaucoup plus concret et s’annonce absolument gargantuesque. Avec ce nouveau Starfield Direct, on sent que les choses s’accélèrent pour Microsoft à l’approche de la sortie de son hit en puissance. Cette nouvelle conférence a permis à Todd Howard et ses équipes de montrer toute l’étendue de leur travail qui s’annonce absolument colossal. On savait déjà que le nouveau titre de Bethesda figurait parmi les jeux les ambitieux jamais développés par le studio, cette conférence en est une nouvelle preuve. Pendant plus de 45 minutes, Microsoft a partagé une tonne d’informations sur le jeu et l’expérience qui mêle énormément d’aspects. Pour résumer, Starfield proposera une vraie aventure narrative fidèle à Bethesda dans un monde gigantesque qu’il sera possible de parcourir à sa guise. Les spectateurs de ce Direct ont eu droit à du gameplay qui permet de mieux comprendre les possibilités offertes par le titre. Le studio nous promet un millier de mondes à explorer, chacun possédant une identité propre caractérisée par une faune et une flore spécifiques. Sur chacune de ces planètes que les joueurs pourront scanner avant d’atterrir, il sera possible de récolter des ressources. Une autre composante à retenir, c’est celle des campements, que l’on pourra entièrement personnaliser sur n’importe quelle planète et à n’importe quel endroit. Bethesda s’est d’ailleurs attardé sur son nouveau système de création de personnages, plus complet que jamais. Le studio s’est également attardé sur les arbres de compétence disponibles. Il en existe cinq au total: physique, social, combat, science et tech, chacun proposant diverses compétences acquises contre des points d’expérience. Enfin, dernier point important, les combats. Avec Starfield, Bethesda semble vouloir jouer sur tous les tableaux. Il y a de la narration, il y a du sandbox et il y a des affrontements qui s’annoncent très funs et dynamiques. Les joueurs auront accès à tout un arsenal avec trois types d’armes différents, avec des munitions mécaniques, laser ou électromagnétiques. Le choix du type d’arme devrait être déterminé en fonction de l’environnement et de la gravité de chaque planète. Et pour découvrir tout ça manette en main, rendez-vous le 6 septembre prochain sur PC, Xbox Series et Xbox One !