Le Guinness World Records vient de décerner le titre de jeu au plus long développement de l’histoire du jeu vidéo.
Les arlésiennes ne sont pas rares dans le jeu vidéo. De Kingdom Hearts III à Final Fantasy XV en passant par Cyberpunk 2077, de nombreux jeux ont mis de très nombreuses années à sortir après le début de leur développement. Certains ne sont d’ailleurs toujours pas sortis malgré les attentes suscitées.
Mais la plus grande arlésienne du jeu vidéo ne sera sûrement pas battue de si tôt. Retour sur le prix décerné il y a quelques mois par le Guinness World Records : celui du jeu au plus long développement de toute l’histoire du jeu vidéo.
28 ans et 81 jours plus tard, Clockwork Aquario sort enfin !
Jusqu’alors, le titre de jeu le plus long à développer revenait à Duke Nukem Forever. Annoncé à l’E3 1998, Il a fallu attendre 23 ans pour enfin profiter du jeu de Gearbox Software. Mais il n’est plus le détenteur de ce record.
Le Guinness World Records l’a attribué en décembre dernier à Clockwork Aquario. Son développement a débuté en 1991, pour se terminer exactement 28 ans et 81 jours plus tard. Mieux vaut ne pas décevoir après une telle attente. Il est donc le lauréat dans la catégorie » la plus longue période écoulée entre le début du projet et la sortie d’un jeu vidéo « .
Disponible sur Nintendo Switch et PS4 depuis le 30 novembre dernier au Japon (le 14 décembre en Europe), le développement du jeu de plates-formes s’était arrêté prématurément en 1993, avant que l’éditeur ININ Games rachète les droits en 2017 et relance le projet, aidé par Westone.