L’industrie du jeu vidéo à ce jour, c’est plus de 300 milliards de dollars. Soit plus que l’industrie du cinéma et de la musique réunis. Bien qu’occupant cette grande place, l’esport lui représente 1,3 milliard.
L’univers du Esport qui représente pour l’instant une très petite partie de l’industrie du jeu vidéo est cependant en plein essor ces dernières années. Et même si les passionnés sont en majorité attirés par le métier vedette cet univers, être pro gamer paraît cependant réservé à l’élite.
En effet, très peu de personnes arrivent à sortir la tête de cet univers « impitoyable ». Pour des tournois d’environ 500 à 1000 participants, seuls 8 gamers réussissent à effectivement être sous le feu des projecteurs. Et c’est seulement après avoir répété cet exercice un certain nombre de fois que le joueur a plus de chance d’être réellement remarqué et sponsorisé . Considérant ces éléments, se lancer dans l’esport devient pour le commun des mortels un tache éprouvantes aussi bien physiquement que financièrement.
Fort de ce constat, repenser le système pour permettre aux talents d’avoir plus de chance d’accéder à leur rêve devient urgent. Car bien qu’étant attirant, l’esport reste pour l’instant un objet convoité qu’on est contraint de regarder de loin tant s’en approcher est douloureux.