Comme d’habitude après la sélection de jeux vous aurez droit à un sujet intéressant . Aujourd’hui nous allons parler de Tokido, un exemple de détermination .
Actualité 1 : Sortie de jeu (3 min)
Sortie 1 : Need for Speed Unbound
Need for Speed Unbound est le prochain opus NfS de Electronic Arts, développé par Criterion Games. Il proposera des défis avec la police, de la personnalisation de voiture et des courses qualificatives hebdomadaires dans le monde ouvert de Lakeshore.
Merci la nouvelle génération de consoles ! La saga NFS repart dans le bon sens, grâce notamment à une technique impeccable pour un jeu de course arcade (moteur Frosbite, 60 FPS constant, 4K, HDR…) et une prise en main toujours aussi abordable pour quiconque souhaite se prêter au jeu des courses clandestines. Need For Speed Unbound a pris un risque dans ses effets en cel-shading, et il est payant puisqu’il ajoute une vraie personnalité au titre sans perdre le sel de la licence. On retrouve le même effort dans les possibilités de personnalisations de son ou ses bolides, qu’ils soient visuels ou liés à la performance. En revanche, certains seront frustrés par une progression très lente via les sommes d’argent gagnées en courses, amputées par une difficulté mal équilibrée. Si l’on met ça de côté avec le scénario insipide du mode solo, Unbound réussit là où NFS Heat avait échoué, à savoir donner un peu de vie et de saveur à la découverte de l’open world nommé Lakeshore City.
Sortie 2 : Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion
Final Fantasy VII, un spin-off originellement sorti sur PlayStation Portable en 2008. Pour le coup, cette nouvelle version de l’aventure centrée sur Zack Fair arbore de nouveaux modèles 3D, de nouveaux arrangements musicaux, un nouveau moteur et des doublages complets.
Entre le remaster et le remake, Crisis Core Reunion remet au goût du jour avec brio l’un des meilleurs jeux de la PSP. Grâce à des graphismes à la hauteur de Final Fantasy VII Remake, on profite au mieux de l’aventure touchante de Zack, personnage toujours aussi charismatique et attachant. Loin d’être un simple lifting visuel, le gameplay se modernise également à travers des contrôles plus souples et des options de confort qui rendent les combats plus dynamiques et fluides que jamais. Et si on retrouve tous les éléments qui faisaient la force de l’expérience originale comme son système de matérias, certains défauts persistent comme son histoire précipitée par moment, sa structure linéaire ou encore ses phases de jeu qui ne se valent pas toutes. Pas de quoi gâcher cette belle histoire qui reste une pierre centrale à l’univers de Final Fantasy VII et qui devrait jouer un rôle important dans Rebirth, la suite de FFVII Remake, prévu l’an prochain.
Sortie 3 : Divine Knockout
Divine Knockout vous propose d’affronter des dieux dans un jeu de combat. Sa particularité ? Il s’agit d’un jeu de combat avec plateforme, mais jouable à la troisième personne (TPS) ! Pour gagner, il vous suffira d’éjecter les autres joueurs de la carte.
Jouer avec des divinités issues des plusieurs mythologies et incarnez le Dieu qui vous fait envie, c’est ce que vous propose Divine force. Il s’agit là d’un jeu au gameplay fun et addictif qui bénéficie en plus de maps et modes de jeu variés. Le principe est un peu comme du smash bros en arène évolutive, le tout étant en 3D .
Usez de combos stylés pour éjecter vos adversaires en dehors de l’arène et gagner des points qui vous permettront de remporter la partie. Mais faites attentions, eux aussi essaierons d’en faire de même. Une bataille digne du tournoi du pouvoir de Dragon ball.
Disponible sur Old gen et Next gen, ce jeu est gratuit. Foncé!
Actualité 2 : Collaboration Inattendue
League Of Legends, Valorant, Assassin’s Creed, Rayman Originis, ces jeux non méconnus de vous Gamers sont l’œuvre des deux studios de développement de jeux vidéo Riot Games & Ubisoft. Il a été annoncé par nos deux incroyables créateurs une collaboration inédite pour le bien-être des joueurs en ligne.
En effet, la toxicité dans les jeux en ligne est un fléau qui n’a de cesse d’augmenter au fil des années, et que les studios ont généralement du mal à contenir. Présents sur tous les contenus en ligne, les comportements malveillants peuvent au mieux gâcher la partie d’un joueur, et au pire conduire à des cas de harcèlement graves, poussant les utilisateurs jusqu’au suicide comme cela a été déjà été le cas de nombreuses fois. Pour contrer ce phénomène inquiétant, Riot Games et Ubisoft unissent leur force et créent le projet “Zero Harm in Comms” pour combattre cette tendance. Le premier studio (Riot Games) n’est pas étranger à ce problème, lui qui est à l’origine de League of Legends, connu justement pour héberger une des communautés les plus toxiques du monde vidéo ludique.
Dans leur communiqué, les sociétés déclarent : “Riot et Ubisoft s’associent en un partenariat technologique pour développer une base de données anonyme, afin de mieux former les systèmes à intelligence artificielle et employer des outils de modération préemptive qui détecteront et régleront les comportements nocifs en ligne. Le projet de recherche « Zero Harm in Comms » est le premier pas d’un projet transversal ambitieux qui devrait bénéficier à tous les joueurs. Riot et Ubisoft sont unis dans leur mission pour créer des structures de jeu qui encouragent des expériences sociales plus gratifiantes et évitent les interactions néfastes.”
Une question à se poser est celle-ci : « L’intelligence artificielle peut-elle être en mesure de résoudre ce fléau ? »
Le but de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour repérer plus efficacement les comportements malveillants, et ainsi les stopper avant même qu’ils ne soient rapportés par les joueurs. Le communiqué explique que le seul moyen d’endiguer la situation est de passer par “la communication, la collaboration et les efforts combinés de tous les acteurs de l’industrie du jeu.”
Dans cette annonce, on n’apprend toutefois pas comment les studios comptent s’y prendre. L’objectif est bien évidemment louable, et l’utilisation de l’IA coule de source, mais Riot Games et Ubisoft taisent les détails de la méthode qu’ils utiliseront. De nouvelles fonctionnalités liées à ce projet devraient voir le jour dans les jeux des deux firmes d’ici les prochaines semaines – voire moins – mais on ne sait pour le moment rien du déroulé de l’affaire.
Et vous chers Gamers qu’en pensez-vous ?
Info Game : Gaming Story (3 min)
Né le 7 juillet 1985 Hajime Taniguchi , mieux connu sous le pseudonyme de Tokido, est un gamer japonais spécialisé dans les jeux de combat tels que King of Fifghter et Street Fighter. Il est connu pour jouer à plusieurs jeux de combat et celà à un niveau compétitif en plus de Street Fighter et King of Fighter. Il s’agit de Tekken, Marvel vs Capcom 3, et BlazBlue. Tokido est un triple Champion EVO, ayant gagné Capcom vs SNK 2 en 2002 ainsi que Super Street Fighter II Turbo en 2007 et Street Fighter V dix ans après. Tokido a eu plus de 19 classements dans le top 8 Evolution dans 9 jeux différents en 15 ans, un exploit surpassé seulement par Justin Wong.
Tokido a été initié aux jeux de combat dans les années 1990, lorsqu’il jouait KOF ’94 sur la Neo Geo MVS. La première sortie street fighter avec laquelle Tokido est entré en contact était Street Fighter 2 sur le Super Famicom.
Au CEO 2011, il a pris la 1ère place Super Street Fighter 4 et Marvel contre Capcom 3 et a pris la 3ème place en Tekken 6. Sponsorisé par Madcatz, Tokido rencontre un succès Roi des combattants XIII joueur en 2014. Tokido est entré dans Street Fighter IV en retard par rapport aux autres joueurs de haut niveau. Quand il l’a fait, le coéquipier Daigo Umehara lui a suggéré de choisir le personnage Akuma, en tant que personnage comme Ryu serait trop difficile pour lui. En jouant le rôle d’Akuma, Tokido a inventé le « Tokido Vortex », un mouvement qui garantit qu’un personnage adverse prendra dommage.
Quelques mois avant Street Fighter V sorti en février 2016, Tokido a exprimé le désir de changer son style de jeu. Jouer avec un « style plus fondamental et ancré » ça n’a pas bien fonctionné au 2015 Tokyo Game Show tournoi, mais il a remporté le Coupe Canada 2015 un mois plus tard. Le changement de style a préparé Tokido à utiliser Ryu dans Street Fighter V, car le jeu n’incluait pas Akuma à ce stade. Tokido a atteint la deuxième place plusieurs fois au cours du Capcom Pro Tour 2016 , ne perdant que contre Infiltration à Finale 19e et NorCal Regionals 2016. Tokido finirait par vaincre l’infiltration au CEO 2016 afin de se qualifier pour le Coupe Capcom.
Tokido a été libéré de Mad Catz en 2016, car la société avait des problèmes financiers en raison des faibles ventes de ses services. Le 4 janvier 2017, il a été confirmé que Echo Fox avait signé le gamer.
Après la libération de son personnage principal, Akuma Street Fighter V, Tokido remporta l’Evo 2017. Comme un signe nous diriez-vous.
En 2016, l’article Yahoo Esports décrit Tokido comme une «légende du jeu de combat», comme un vétéran de nombreuses batailles s’étalant sur plus d’une décennie. Tokido est considéré comme l’un des cinq «dieux du jeu de combat» du Japon, un titre qu’ il partage avec Daigo Umehara, Shinya Onuki, Tatsuya Haitani et Naoto Sako.
Tokido est connu pour être un personnage excentrique sur scène. Il existe des images de Tokido imitant certaines des railleries d’Akuma, et parlant vulgairement son adversaire Bonchan peu avant un tournoi en 2015 est devenu très discuté au sein de la communauté des jeux de combat. La même année, Tokido a déclaré qu’il avait l’intention de laisser un tel comportement derrière lui car, en tant que joueur professionnel, il voulait «montrer ce divertissement dans le jeu, pas en dehors».
Rubrique : gaming en afrique et gamers d’afrique (xx min)
Intro : Dans notre rubrique gaming en afrique, revenons sur la compétition de jeux qui a eu lieu au Congo Brazzaville.
Africa Game Week :
Du 1 au 3 Décembre 2022 s’est tenue en Afrique du sud, L’AFRICA GAMES WEEK. Cette rencontre qui en était à sa 5ème édition, s’est imposée comme l’événement business premium en Afrique pour l’industrie du jeu vidéo. Les développeurs, les créateurs de contenu et les leaders de l’industrie viennent de toute l’Afrique et du monde pour connecter, engager et développer l’industrie du jeu en Afrique. L’événement est composé de 4 sous-conférences majeures dans 4 secteurs de l’industrie, qui comprennent des conférenciers de haut niveau, des panels, des ateliers, des concours de pitch, du tourisme d’affaires et des réunions B2B. On imagine un peu ce qu’une telle expérience peut être. Avoir la possibilité d’échanger avec des grands du milieu, networker, recevoir des conseils avisés de devanciers, oh lala un vrai nid à succès.
Congo Esport
Du 17 au 26 Novembre 2022 s’est déroulé à congo Brazzaville, dans le cadre du novembre numérique, une grosse compétition de jeux organisée par L’ifc (institut français du Congo ) en collaboration avec ASEC (association sport électrique congo) et Fight room du congo. Pendant 8 jours, les meilleurs gamers du Congo Brazzaville étaient présents pour montrer de quoi ils étaient capables. Près de 150 gamers étaient attendus et les jeux choisis étaient : Fifa 23, Naruto storm et Mario kart . Après la longue série de phase de poules qui a duré 5 jours ont eu lieu les finales . Au terme de la compétition, sur Fifa le trio était composé de LE-YARL pour la 1re, Prince GOD pour la 2e place, et la Légende pour la 3e place.
Sur Naruto on retrouvait à la 1re place LE LÉO suivie de LE KIRA 2e Et de LE MEDDY 3e
Enfin sur Mario Kart 8, B.KESSIE , LE SENSEI et Glody finissaient respectivement 1er, 2e et 3e.
Félicitations aux lauréats et aussi aux organisateurs pour le travail abattu.
Le continent Africain se bouge un peu partout et c’est génial.
Top de la semaine